Les insecticides naturels
Un insecticide est une substance active ayant pour but de tuer les insectes, aussi bien adultes que sous forme de larves et d’œufs. Leur rôle est d’empêcher l’installation ou la prolifération d’insectes considérés comme nuisibles. Cependant dans certaines configurations, l'utilisation de biocides peut être réglementé ou interdit. Par exemple dans les cuisines et lieux de stockage de denrées alimentaires, les écoles, et autres lieux sensibles.
Les insecticides au pyrèthre naturel
Qu'est-ce que le pyrèthre naturel ?
Le pyrèthre est un terme qui désigne de nombreuses espèces appartenant à la famille des Asteraceae, dont le très populaire Pyrèthre de Dalmatie (Tanacetum cinerariifolium). On appelle également pyrèthre la substance insecticide extraite des fleurs de nombreux chrysanthèmes et qui contient six esters (ou composés) actifs : les pyréthrines. C’est une plante herbacée vivace facile à cultiver, qui pousse dans le jardin, en massif, bordure, dans les rocailles ou en pot. Elle pousse en forme de touffe plus ou moins dense, de hauteur variable de quelques dizaines de centimètres à un mètre, selon la richesse du sol. Cette plante est rustique, elle peut supporter des températures négatives allant de -10 à -12 °C. De plus, elle est peu exigeante, à l’état naturel, elle pousse très bien en altitude sur les pentes caillouteuse.
Le pyrèthre, cette substance insecticide d'origine naturelle est d'une efficacité redoutable. Cet insecticide peut être utilisé au jardin afin d’éliminer les insectes nuisibles. Il est accepté en agriculture biologique. Il est également utilisé en intérieur dans tous les lieux qu'on ne peut traiter avec des biocides. Il est en effet peu toxique pour l'Homme et pour les animaux à sang chaud, il est biodégradable et son action est limitée dans le temps car il se dégrade à la lumière. Le pyrèthre doit être pulvérisé le soir après le coucher du soleil car son action est annulée par une forte luminosité. En revanche, son action neurotoxique agit aussi bien sur les parasites que sur leur prédateurs.
Caractéristiques du produit :
Les pyréthrines agissent de matière préventive, mais aussi curative. Elle permettent d'éradiquer les insectes ravageurs de façon naturelle, en attaquant leur système nerveux.
Comment agit le pyrèthre naturel ?
Le pyrèthre agit sur le système nerveux des organismes à sang froid et il détruit sans distinction tous les insectes volants ou rampants. Il tue rapidement et aussi efficacement qu'un insecticide chimique, la majorité des insectes, leurs larves et leurs œufs.
Il se révèle d'une efficacité redoutable au jardin. Il est même tellement puissant que quelques précautions sont de mise lors de son utilisation afin d'éviter un trop fort impact sur l'environnement. Les pyréthrines, la cinerine et la jasminoline issues des fleurs constituent un principe actif agissant de manière neurotoxique sur les insectes.
Quels sont les usages du pyrèthre naturel ?
Le pyrèthre naturel peut être utilisé comme insecticide à action rapide et non-polluant. Il éradique insectes volants et rampants, et insectes ravageurs des cultures. Ainsi, les pyréthrines permettent de lutter contre les insectes suivants :
- Guêpes
- Frelons
- Acarien
- Araignée
- Cafard
- Punaise de lit
- Moustique
- Puceron
- Mites
- Aleurode ou mouche blanche
- Aiéride du chou, un papillon blanc
- Toutes larves
- Insectes à peau molle
Le produit Pyreth'choc convient non seulement aux moustiques, mais également aux insectes et à toute la liste de produits précédente. Le pyrèthre naturel présente de nombreux avantages. Il est naturel, efficace à titre préventif et curatif, il agit sur tous les insectes de la maison et du jardin. Il est rapide car il désintègre les fibres cervicales des insectes.
La terre de diatomée
Qu'est ce que la terre de diatomée?
La terre de diatomée tire son nom de la diatomite, une roche sédimentaire siliceuse d’origine à la fois organique et fossile. Ses principales caractéristiques se concentrent sur sa porosité, sa légèreté, sa friabilité et sa couleur claire blanche à gris clair. Elle contient des restes fossilisés de diatomées, des micro-algues marines qui sécrètent un squelette siliceux que l’on retrouve dans des carrières. L’utilisation de la terre de diatomée comme insecticide naturel est probablement son usage le plus répandu. La terre de diatomée doit être répandue sur les lieux de passage des insectes, mais aussi sur leurs abris : combles, recoins, plinthes, fissures dans les murs, et généralement tous types d'interstices où les nuisibles pourraient se réfugier. Avec son action sur le long terme, la terre de diatomée demeure efficace tant qu'elle n'est pas touchée par l'humidité.
Dans la maison, on utilise le produit contre les punaises de lit. On l’utilise aussi contre les cafards, les poissons d’argent ou les puces.
Il y a deux types de terre de diatomée:
-la silice amorphe, qui est la terre de diatomée naturelle qui n'a subi aucune modification. C'est cette version qui convient contre les puces et punaises. Non toxique pour l'homme, elle peut s'utiliser aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
-la silice cristallisée, qui est une terre de diatomée calcinée à 900° C et que l'on utilise pour la filtration (dans l'industrie du vin), pour le polissage ou encore en tant qu'absorbant.
Comment agit la terre de diatomée?
La terre de diatomée agit contre les puces : la terre de diatomée est fréquemment citée comme insecticide naturel très efficace permettant d'éliminer nombre de petites bêtes qui viennent s'installer dans nos maisons ou piquer nos animaux domestiques et de compagnie. C’est un produit abrasif très redoutable contre les insectes rampants tels que la punaise de lit. La terre de Diatomée agit donc de façon mécanique, ce qui explique son efficacité absolue. Contrairement aux autres insecticides chimiques proposés sur le marché, celui-ci donne des résultats satisfaisants. Aucune punaise de lit ne peut y résister.
De plus, quand vous en mettez sur un endroit, le produit y reste et continue de tuer les punaises de lit, même les plus résistantes. C’est un minéral qui reste actif sur une durée prolongée.
La terre de diatomée élimine :
- Cafards et blattes
- Punaises de lits
- Puces
- Araignées
- Tiques
- Scorpions
- Fourmis
- Lépismes ou poissons d'argent
- Poux rouges
Quels sont les usages de la terre de diatomée ?
La terre de diatomée à différents usages, en effet elle a de nombreuses utilisations incontournables telles que :
- Lutter contre les insecticides dans la maison
- Lutter contre les vers et les puces de nos animaux : excellent vermifuge
- Excellente pour renforcer le système immunitaire de nos animaux.
- Lutte contre les poux rouges des poules : excellente utilisation pour sauver votre poulailler
- Protection du potager
- Lutte contre les mauvaises odeurs de votre maison : effectivement elle neutralise les odeurs indésirables dans votre maison
- Excellent pour aspirer de l'eau sur des tissus : en effet ce produit naturel peut absorber jusqu'à 150% de son poids en liquide. Utile pour le canapé, tapis..
- Excellent décapant et nettoyant pour la maison : évier, lavabo, baignoire...
La poudre à guêpes Phobi associe les avantages de la terre de diatomée et du pyrèthre végétal.
Une nouvelle génération d'insecticides avec action par le froid
Le gel froid paralysant est une innovation bien utile pour lutter contre tout type d'insectes : guêpes, frelons, cafards, araignées, fourmis, puces, punaises de lits, mouches, moustiques, mites.
Ce gel élimine instantanément les insectes : à -40°C, ces derniers sont paralysés et congelés sans délai. Il est utilisable aussi bien dans les cuisines et environnements alimentaires que les textiles ou les matelas.
Outre l'élimination foudroyante, le gel paralysant a l'avantage de ne pas laisser de trace ou tache sur les supports. La formulation, sans substance active insecticide, n'est pas rémanente.
Le gel froid paralysant est idéal pour une utilisation dans tous les lieux sensibles, les chambres, sur les textiles, les matelas.
Laissez un commentaire Annuler la réponse