Comment se débarrasser des mites ?
En plus de faire des dégâts dans nos intérieurs et en milieu professionnel, la mite est un insecte particulièrement résistant. Face à ce fléau, Excellium propose plusieurs solutions professionnelles anti-mites qui s’avèrent efficaces pour se débarrasser des mites ainsi que leurs larves sur les vêtements et dans les aliments. Pour éradiquer correctement la mite et bien choisir votre produit Excellium, sachez ainsi que deux sortes de mites peuvent loger chez vous : les mites de vêtements et les mites alimentaires. Excellium vous permet de trouver la solution adaptée à votre problème et essayer d’anticiper au mieux l’invasion.
Qu’est ce qu’une mite et d’où viennent les mites ?
La mite des vêtements, Tineola bisselliella, connue sous le nom de Teigne des vêtements ou de Mite des vêtements, est un petit papillon de taille variable (environ 7 à 10 mm), qui appartient à la famille des Tineidae. La mite des vêtements est un insecte kératophage (bio-décomposeur capable de dégrader la kératine, une protéine présente dans les poils, plumes et cuticules de nombreux animaux). Les mites des textiles se présentent sous la forme de petits papillons. Leur espérance de vie ne dépasse pas plus de 15 jours. Durant la nuit, la femelle s’accouple, puis va pondre ses œufs. Au bout d’une dizaine de jours, de petites chenilles blanches éclosent. Ce sont ces larves qui coupent les fibres textiles pour s’en faire un cocon et se nourrir
La mite alimentaire est un petit papillon, dans les tons bruns/gris, qui mesure 25 mm en moyenne qui vit environ 2 semaines. Une femelle peut pondre environ 200 et 300 œufs blancs. Les larves naissent 4 jours après Au bout d’environ 1 mois, après le passage dans la chrysalide, les papillons naissent sous forme d’une nuée de mites. Avec suffisamment la nourriture à leur portée, ce cycle se reproduit 4 ou 5 fois. Les mites alimentaires pondent directement leurs oeufs dans les aliments de cuisine. Parfois on peut également acheter des produits infestés dans les rayons vracs des magasins. Les maisons chauffées favorisent l’apparition de plusieurs générations par an, donc la persistance d’adultes toute l’année. La mite alimentaire apparaît généralement au début de l’été.
Où vivent les mites ?
La mite alimentaire vit dans les habitations, les magasins ou les cuisines. Il est aussi très courant de les retrouver dans les entrepôts de stockage. Elle pénètre chez nous soit par les produits alimentaires que l’on achète, soit par l’extérieur lorsqu’elle a atteint la forme adulte de papillon de nuit. On retrouve les mites alimentaires dans les placards, les torchons, les rangements à vaisselle, les livres (dans la cuisine principalement), les plinthes, les murs, les plafonds etc…
Les mites textiles n’aiment pas la lumière et vont plutôt s'installer dans des coins sombres. Vous les trouverez dans les placards, les sous-sols, les greniers et tout autre zone de stockage à l’ombre, à proximité de leur nourriture et où il y a peu de passage. Il est habituel de les retrouver dans nos armoires et penderies, dans les vêtements que l’on ne touche plus pour la saison, ainsi que près des tapis ou sous les meubles à l’ombre.
Qu’est-ce qui attire les mites ?
- Les mites de vêtements sont attirées par l’odeur humaine, c’est pour cela qu’elles se cachent le plus souvent dans nos placards et penderies.
- Les mites alimentaires se nourrissent d’aliments secs que nous gardons dans les placards. Elles sont attirées par des aliments variés comme par exemple : les chips, la farine, les céréales, les tablettes de chocolat, les pâtes, le riz, les fruits secs, le sucre, le pain, les épices, le café, le thé, les aliments pour animaux de compagnie etc …
Comment éloigner les mites (prévention) ?
Les mites alimentaires
- Jetez tous les emballages de la zone infestée.
- Nettoyez à fond les placards.
- N'oubliez pas le dessus des placards où des cocons peuvent s'être logés.
- Misez sur les odeurs fortes qui dérangeront les mites et les empêcheront de revenir, comme des huiles essentielles.
- Rangez toutes vos denrées alimentaires sèches dans des bocaux en verre ou des boîtes hermétiques.
- Aucune miette ne doit traîner dans la cuisine.
Les mites de vêtements
- Bien fermer les placards et tiroirs pendant la période de reproduction.
- Ne laissez pas les vêtements trop longtemps sans les laver.
- Glisser les vêtements dans un sac fermé et le placer au sèche-linge pendant une dizaine de minutes ou mettez-le au congélateur. Les mites ne survivent ni au chaud ni au froid.
- Plusieurs remèdes naturels sont conseillés : savon de Marseille, pelures de citron, clou de girofle ou lavande mais difficile d’affirmer que cela fonctionne vraiment.
Quels produits utiliser contre les mites ?
Pièges à phéromones :
Les pièges à phéromones permettent la détection précoce des infestations par les mites, chez les particuliers et locaux professionnels. Attirées par la phéromone sexuelle, les mites mâles se collent sur le piège à glue. Les mites adultes, attirées par la phéromone, se retrouvent collées dans le piège, confirmant ainsi le degré d’infestation. Ce sont également des pièges particulièrement efficaces pour leur capture. Propre, sans odeur les insecticides naturels permettent de lutter naturellement contre les infestations. Le cycle de reproduction des insectes est donc interrompu. Le risque d’une infestation par l’apparition de nouvelles générations est fortement réduit.
Dans l’éventualité d’une infestation importante constatée, un traitement insecticide pourra être envisagé.
Les insecticides classiques :
Il sont adaptés pour un usage particulier en maison ou locaux professionnels : entrepôts alimentaires, stockage de vêtements, grandes surfaces, usines, commerces alimentaires ou textiles...
Les insecticides naturels au pyrèthre :
Les insecticides professionnels au pyrèthre naturel sont efficaces contre les mites alimentaires et mites de vêtements dans les habitations, les magasins de vêtements, les écoles ainsi que de tous les autres lieux sensibles. L’action de ces produits est sous-estimé alors qu’ils garantissent une mortalité de 100% sur les insectes cibles.
Désinsectiseurs électriques :
Les désinsectiseurs électriques permettent une capture efficace lorsqu’ils sont placés dans des zones sensibles. La lampe produit de la chaleur et des rayons UV qui attirent les insectes volants. Les mites se retrouvent collées contre une plaque de glu ou attirées dans un piège, selon la technologie.
Les appareils à vapeur
Les appareils à vapeur sèche haute température permettent d’éliminer les germes, bactéries, insectes et larves. Les mites sont particulièrement ciblées.